Le marché de la tondeuse met en avant une bonne liste de tondeuse à la portée d’un large panel d’utilisateurs, pour diverses utilisations. Pour en choisir, il va falloir considérer une bonne liste de variables. Voici 10 éléments à étudier avant tout achat.
Puissance de la tondeuse
Il s’agit d’un facteur de choix essentiel, notamment pour juger la capacité d’une tondeuse à tondre telle ou telle superficie. La moyenne en termes de puissance se situe généralement entre 1,5 et 2,2 kW, permettant de gérer des terrains de 500 à environ 1000m2.
Efficacité d’une tondeuse
Plus que la puissance, la notion d’efficacité est un aspect de base dans le choix de la tondeuse. Elle se mesure souvent en sa capacité à traiter des terrains pentus et des zones à recoins, à découper différents types d’herbe… L’efficacité se mesure aussi en fonction de la qualité de coupe. Les tondeuses sont principalement comparées à travers ce facteur. Il implique cependant quelques paramètres : la hauteur et la largeur de coupe, la précision de coupe, l’homogénéité de la tonte…
Maniabilité d’une tondeuse
La tondeuse maniable est souvent efficace, même si elle indique souvent un périmètre de travail limité. On peut confondre à tort ou à raison cette notion avec le terme de légèreté, mais celle-ci peut seulement signifier que la machine est facile à ranger.
Confort d’utilisation de la tondeuse
Cette notion est aussi parfois confondue avec celle de maniabilité. Mais elle regroupe différents aspects qui induisent un certain bien-être au travail avec la tondeuse : ergonomie (présence de réglages divers…), la praticité (qui en facilite l’utilisation), légèreté à l’utilisation, la fonctionnalité (ramassage, mulching, etc), ainsi de suite.
Le mode d’avancée d’une tondeuse
On distingue 3 modèles à différents systèmes d’avancée : la tondeuse poussée, autotractée qui avance d’elle-même, et autoportée ou conduite tel un tracteur.
Dimension d’une tondeuse
La tondeuse se présente sous divers formats, que l’on parle d’une tondeuse thermique ou d’un modèle électrique. Cet aspect détermine d’autres variables : besoin d’espace de rangement, maniabilité,
Sonorité d’une tondeuse
La qualité d’une tondeuse à sonorité réduite est très recherchée. C’est un point qui place les tondeuses électriques au-devant des gammes thermiques.
Consommation énergétique d’une tondeuse
La tondeuse thermique est évidemment surpassée de loin par les modèles électriques sur cet aspect. Quoi qu’il en soit, à puissance égale, la tondeuse électrique est considérablement devancée en termes d’autonomie.
Entretien d’une tondeuse
La tondeuse est aussi jugée en ce qui concerne le volume de maintenance ou de réparation. En la matière, la tondeuse électrique fauche également l’herbe sous le pied à la tondeuse thermique.
Prix d’une tondeuse
Les prix des différents modèles de tondeuses varient d’une technologie à l’autre. Il s’agit du dernier critère à prendre en compte pour la simple raison que son niveau ne détermine pas les qualités recherchées chez le modèle thermique ou le genre électrique.