Pourquoi obtenir un brevet de secourisme ?

Pourquoi obtenir un brevet de secourisme ?

Des milliers de personnes pourraient être sauvés chaque année si plus de personnes avaient suivi des formations de secourisme. Il est important de connaitre les gestes de premiers secours pour sauver des vies en cas d’urgence. Des formations sont dispensées par différentes structures afin d’obtenir un brevet de secourisme. De plus, c’est un prérequis, et même devenu obligatoire pour certains professions. Voyons alors pourquoi il est important d’obtenir un brevet de secourisme.

Un brevet de secourisme pour sauver des vies

Un brevet de secourisme, dénommé PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) depuis 2007 est une attestation obtenue à la fin d’une formation en secourisme. La formation en secourisme PSC1 est une formation complète adressée à des particuliers pour savoir sauver des vies en cas d’urgence. Cette formation permet aux participants d’apprendre les gestes qui sauvent, d’apprendre les gestes de protection de leur propre vie et celles des autres.

La formation vise à apprendre à ne pas paniquer et à garder son sang-froid pour pouvoir mieux communiquer et mieux se coordonner avec les équipes de secours. Plusieurs modules sont à suivre pour obtenir un brevet de secourisme, comme la protection, l’alerte, l’étouffement, l’hémorragie, l’inconscience, l’arrêt respiratoire, le malaise, le traumatisme et l’initiation à la réduction des risques (IRR).

Un brevet de secourisme est alors nécessaire pour se préparer à protéger et à faire face à des situations d’urgences vitales que ce soit à domicile familial, dans la rue ou au lieu de travail.

Brevet de secourisme : un prérequis pour certains métiers

Un brevet de secourisme est aussi important pour pouvoir accéder à diverses professions. En effet, certain métier requiert la maitrise des techniques de secourisme suite à l’exposition à des risques professionnel ou aux objectifs même du poste. C’est ainsi le cas pour devenir sapeurs-pompiers, et bien sûr pour accéder aux professions de la santé comme les infirmiers et les pharmaciens. Un brevet de secourisme est aussi obligatoire pour les auxiliaires de vie, les assistants sanitaires en Accueil Collectif de Mineurs (ACM), les postes d’encadrement et d’accueil du public, les conducteur de VTC (voiture de transport avec chauffeur).

De plus, des règlementations exigent à des employeurs d’avoir des personnes ayant ce brevet sur les lieux de travail. On peut citer par exemple les Sauveteurs Secouristes au Travail (SST) qui doivent être présent dans les bureaux, dans les ateliers de production ou sur un chantier de plus de 20 personnes. En outre, un brevet de secourisme est important pour devenir secouriste bénévole auprès de divers associations. Avoir un brevet de secourisme dans son CV peut alors constituer un certain avantage pour une candidature à un poste. Cependant, il faut savoir qu’il n’y a pas d’institut spécialisé en PSC, les formations sont organisées par des Association Agréée de Sécurité Civile (AASC) comme l’Ordre de Malte France.