Comment se couper les cheveux à la maison ?

Comment se couper les cheveux à la maison ?

Le monde de la coiffure s’invite chez vous ! Nous vous expliquons  comment faire face à des cheveux indisciplinés lorsque vous êtes bloqué à la maison et que les salons sont fermés. En effet, comme d’innombrables entreprises, l’industrie de la beauté en prend un coup. Mais ce n’est pas parce que vos salons préférés sont fermés en ce moment que vous devez laisser tomber votre routine beauté.

Cheveux confinés : en prendre soin à la maison

Vous donner du temps pour vous concentrer sur vous et vous détendre est peut-être ce dont vous avez le plus besoin. Ceci dit, si vous avez l’habitude de vous faire aider par un professionnel pour vos cheveux, vos ongles, votre épilation à la cire et autres soins de beauté, vous avez des options pour obtenir des résultats similaires chez vous. Ne soyez pas désespérés mais voyez ça comme une opportunité !

Une coupe express sur cheveux courts ou longs

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’être un pro, même si la qualité n’est pas toujours la même. Mais une coupe à domicile suffit pour vous permettre de vous en sortir jusqu’à la fin du confinement et de la distanciation sociale.

Se coiffer, se faire les ongles et même se faire un soin du visage n’est pas aussi intimidant que cela peut paraître et vous pouvez reproduire l’expérience de votre salon préféré à la maison. Comment maintenir une routine beauté entre deux visios ? Grâce aux options abordables et faciles abordées ci-dessous…

Cheveux courts

Si vous avez une coupe de cheveux courte et que êtes habitué à des coupes plus fréquentes, vous pouvez la rafraîchir à la maison, mais faites preuve de prudence. De petits coup de ciseau saccadés vous aideront à entretenir une coupe courte. Mettez les ciseaux en biais et éparpillez légèrement vos pointes. Moins, c’est mieux c’est ! Vous pouvez effectivement couper un peu plus si les résultats sont satisfaisants. L’important est de procéder par pallier pour éviter les mauvaises surprises.

Attention aux franges, localisées à l’avant de la chevelure, celles-ci sont très visibles ! Les coups de ciseaux ratés aussi. Voilà pourquoi il est recommandée de couper votre jolie frange à sec, histoire que les résultats ne soient pas tronqués si vous procédez sur cheveux mouillés.

Quand il s’agit de l’arrière de la chevelure, l’aide d’une personne est capitale. Ou au moins, d’un bon miroir pour que vous puissiez voir ce que vous faites.

Cheveux longs

Pour les longueurs, il vaut mieux attendre le retour de votre coiffeuse préférée ! Ou bien sûr, la réouverture des salons de coiffure. Cependant, après le lavage de vos cheveux, procédez à un réajustement des pointes. Faîtes votre ligne au milieu et séparez votre cheveux en deux parties égales. Attachez-les sous forme de couettes et coupez 2 ou trois 3 centimètres à l’aide du ciseau approprié. Aplatissez bien vos pointes entre deux doigts lorsque vous les coupez, histoire de les couper bien droit.

Soins cocooning à volonté

En attendant, vous pouvez vous concentrer sur le soin de vos cheveux à la maison pour qu’ils soient en bonne santé quand il sera temps de retourner au salon. Si vous vous inquiétez des fourches, privilégiez les huiles naturelles telles que l’huile d’amande douce. Le beurre de karité fera lui au aussi des merveilles sur cheveux secs ! N’hésitez pas à élargir le temps de pose : vous êtes à la maison…

Ajoutez également un après-shampooing sans rinçage à votre routine beauté. Il nourrira et hydratera vos cheveux, tout en empêchant les pointes fourchues de proliférer. Appliquez votre après-shampooing sans rinçage sur cheveux séchés à la serviette, et utilisez ensuite le sèche cheveux pour les coiffer.

Pour ne pas négligez votre coupe, utilisez des produits capillaires comme la cire ou la pommade pour jouer avec le style de votre chevelure… Si vous avez les cheveux longs et que vous voulez dissimuler vos pointes déshydratées, essayez un chignon décoré d’un joli chouchou ou d’un foulard imprimé vintage… Efficace et rapide !