Pourquoi faire des donations à une fondation

Home / Santé / Pourquoi faire des donations à une fondation

Les fondations s’engagent pour l’amélioration du système de santé. Elles financent différents projets en faveur de la prévention, de la prise en charge et de la recherche. Pour ce faire, elles ont besoin du soutien de contributeurs à travers des dons. Voici pourquoi faire des donations à une fondation.

Contribuer à la prise en charge des malades

La prise en charge des malades implique plusieurs dimensions. Elle débute avec l’accueil des patients et de leurs accompagnants. Puis elle se poursuit jusqu’au-delà des traitements. Cela demande de grands moyens à des organisations comme la Fondation HCL. Ainsi, il est important de les soutenir en faisant une donation.

Une contribution permet de financer en partie un projet comme un aménagement des espaces. Le confort et la décoration sont améliorés pour permettre aux usagers de mieux supporter l’attente. Une autre initiative qui n’est possible qu’avec le soutien des donateurs est l’amélioration du cadre pour les patients atteints de maladies graves. En effet, elle permet d’humaniser la phase de fin de vie à travers notamment l’installation d’équipements.

En outre, la Fondation des Hospices civils de Lyon (Fondation HCL) organise des ateliers pour les enfants atteints de cancer. Pour créer ce type d’espace paysager (plus de 1 600 m²) il faut des moyens conséquents. C’est pourquoi des appels aux dons sont lancés régulièrement.

Aider au financement de la recherche

La lutte contre le cancer et d’autres types de maladies graves prend en compte la dimension recherche. Tout comme la prise en charge et l’accompagnement, elle nécessite de gros investissements. Les fondations contribuent au financement de ces projets grâce aux dons collectés. Par exemple, un équipement comme un exoscope offert à un bloc de neurochirurgie pédiatrique a une grande portée.

Cette technologie, qui coûte environ 400 000 €, peut permettre d’améliorer les soins prodigués à des millions d’enfants. Par ailleurs, plusieurs projets portés par des chercheurs sont en attente de financement. En guise d’illustration, les praticiens souhaitent étudier l’utilité de l’intelligence artificielle dans le diagnostic des cancers.

Avec moins de 50 000 €, ils considèrent pouvoir détecter de façon plus précoce certaines lésions. Ainsi, il est primordial de faire des donations pour soutenir toutes ces actions. D’ailleurs, les fondations offrent des bourses aux étudiants et aux pratiquants pour faire avancer la recherche.

L’accès aux soins de santé et leur amélioration sont possibles grâce aux actions des fondations. Celles-ci ont besoin des donations pour financer leurs interventions. Ainsi, chacun doit contribuer à leur œuvre d’intérêt général et à but non lucratif.