Petits Frères des Pauvres, une association d’aide aux personnes âgées

Petits Frères des Pauvres, une association d’aide aux personnes âgées

Armand Marquiset considère que nos aînés doivent vivre dans de bonnes conditions. Ils doivent bénéficier des soins les plus adaptés à leurs situations. C’est pour cette raison qu’il a fondé en 1946 l’association des Petits Frères des Pauvres.
Il décide après avoir vécu l’atrocité de la guerre mondiale de se mettre pleinement aux services des autres. Le projet était simple : « mobiliser tout le monde pour aider les personnes en situation précaire ». De nos jours, l’association rassemble de nombreux adhérents de tous les horizons, tous unis par une cause commune. 

Les différentes statistiques de l’association depuis sa création 

L’association pour personnes âgées vient en aide aux plus démunis, elle s’implique dans les actions incroyables et des projets louables. Sur ce point, voici un petit résumé en chiffre de ces années (plus de 70 ans) d’activités : 

  • Plus de 36 035 personnes aidées. Il s’agit de personne âgée, de personnes vulnérables, de femmes, d’enfants et des hommes. 
  • 30 maisons construites. Grâce aux bénévoles et aux dons de milliers de bienfaiteurs, l’association a pu réaliser des projets immobiliers. 
  • 12 295 bénévoles engagés. On y trouve des personnes partageant les mêmes visions et les mêmes idées (entraides, fraternité et lutte contre la pauvreté). 
  • 99 projets soutenus par la fondation. 
  • 342 équipes d’actions. Elles sont constituées de bénévoles prêts à une opération d’envergure. 
  • 465 appartements disponibles pour les personnes.  

Les missions de l’association 

L’association ne vise pas les profits, elle cherche à apporter son aide vis-à-vis de nos aînés. Ainsi, les bénévoles accompagnent les personnes âgées pour rompre l’isolement.
Surtout en ces temps difficiles où le confinement est de rigueur, les membres font tous leurs possibles pour apporter de la joie aux séniors. Selon les chiffres, il y aurait 14 621 visites avec 60 % d’accompagnement à domicile. La durée tourne aux environs de 4 ans. 

Un autre objectif de l’association se résume à alerter les autorités le moment opportun. Par exemple, si un bénévole constate que les conditions de vie d’une personne sont inacceptables, il notifie les responsables locaux.
Cette action peut paraitre anodine, mais ses conséquences sont importantes. L’association personnes âgées peut donc être considérée comme étant un porte-parole des plus vulnérable. Elle s’engage à favoriser la mobilisation citoyenne contre l’isolement des séniors.
Elle cherche ainsi les institutions, les familles afin de soutenir ou d’accueillir provisoirement les personnes âgées. Grâce à ces actions, l’association bénéficie d’une reconnaissance d’utilité publique de la part de l’État. Il s’agit d’une forme de gratitude des autorités envers cette entité. 

Retrouvez toutes les associations d’aides aux personnes agées : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/associations