La gastronomie dans la région Grand-Est

La gastronomie dans la région Grand-Est

La région du Grand-Est est riche en patrimoines gastronomiques. Les gens la visitent non seulement pour profiter d’un paysage unique, mais aussi pour déguster quelques spécialités locales comme les biscuits bretons, palets bretons, étant notamment représentatifs du biscuit pur beurre traditionnel. Rien que pour ces plats, les gens y organisent un petit séjour de quelques jours ou semaines. Cette région est également idéale pour ceux qui aiment la cuisine allemande. Pour se donner l’eau à la bouche, voici déjà une découverte en quelques lignes de cette fameuse gastronomie. On présentera donc ici quelques plats typiques de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine. Il faut noter que le poisson tient une place importante dans la cuisine du Grand Est.

Grand-Est comme la région des prunes

On ne peut pas parler de gastronomie du Grand-Est sans parler des prunes. En effet, cette région est connue comme le leader en matière de production de mirabelles, quetsches et griottes. Et bien évidemment, cela influence la gastronomie locale. Pour la fête de Noël particulièrement, les pâtissiers préparent ce que l’on appelle les winachtsbredele, ou petits gâteaux de Noël. Il s’agit en réalité d’un assortiment de biscuits et de gâteaux. Ceux qui n’ont pas encore en vie de voyager, mais qui ont envie d’en gouter, il existe tout un tas de spécialités en ligne. On en trouve de toutes les sortes. Ils sont en principe sur le marché en novembre.

Gouter à la choucroute du Grand-Est

Ainsi, la région du Grand Est compte de nombreuses espèces de poisson d’eau douces à l’exemple des truites et des brochets. D’ailleurs, c’est là-bas qu’on trouve les meilleures choucroutes de poisson. Pour rappel, la choucroute est un chou, haché, que l’on va fermenter dans de la saumure. Les locaux préfèrent fermenter eux-mêmes leur chou. C’est d’ailleurs le secret pour relever le gout. Il faut dans ce cas compter plusieurs jours de fermentation. Mais si l’on ne veut pas se prendre la tête, mieux vaut acheter directement près d’un charcutier. Le chou et la pomme de terre sont fortement appréciés par les habitants de cette région. Il existe un plat que l’on appelle la choucroute de la mer faite à base de chou, de pomme de terre, de saucisse et de fruit de mer en accompagnement. Si on apprécie particulièrement la pomme de terre, il suffit de se tourner vers la Lorraine. Les gens sont friands de ce légume là-bas et le cuisine à toutes les sauces : salade ou beigne, soupe ou bouillie…