Le crâne contient l’organe le plus important du corps humain. Il s’agit évidemment du cerveau qui est considéré comme le processeur de l’organisme. En effet, il se charge de nombreuses tâches comme la régulation des mouvements ou encore l’analyse d’une situation.
Les traumatismes crâniens constituent un choc plus ou moins violent au niveau de la tête. Selon les chiffres, en France, plus de 170 000 personnes seraient victimes de ce genre problème tous les ans. 10 000 d’entre elles conservent même des handicaps à vies.
Le traumatisme crânien léger et modéré
Dans la plupart des cas, un traumatisme crânien ne provoque pas un symptôme neurologique. Il n’y a pas donc de lésion dans le cerveau, cependant le patient peut être victime d’une perte de connaissance plus ou moins prolongée.
Dans le cas d’un traumatisme modéré, on constate l’apparition de maux de tête intenses avec des vomissements ainsi que des troubles de la conscience. Dans les deux cas, la prise en charge par des médecins semble indispensable. Les spécialistes pourront alors effectuer les tests ainsi que les examens nécessaires pour déterminer la gravité de la situation et proposer les solutions adéquates.
Le cas du traumatisme crânien sévère
En cas de chute, d’accidents de voiture ou de moto, ou d’agression, le choc subi par la boite crânienne peut être conséquent. Dans ce genre de cas, le cerveau peut être victime d’une lésion (nécrose hémorragique avec œdème). Dans cette situation, on constate rapidement une déficience neurologique qui se traduit par des symptômes comme la diminution des forces musculaires ou encore des contractions involontaires (épilepsies). Il arrive que le patient tombe dans un coma profond après le choc. Ici, le scanner sera effectué en urgence, car le pronostic vital est engagé. Le traumatisme crânien constitue donc un trouble à ne pas négliger.
Les séquelles possibles suite à un traumatisme crânien
Un choc provoquant une lésion cérébrale peut avoir de multiples conséquences. Voici quelques troubles que l’on peut citer :
- Une épilepsie post-traumatique, elle peut apparaître environ une année à deux années suivant l’accident.
- Des troubles psychiques qui peuvent faire penser à une démence.
- Des maux de têtes et des vertiges persistants, même des années après le choc.
Il existe de nombreux traitements qui peuvent favoriser la récupération après des traumatismes crâniens. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de consulter un spécialiste après un choc, même minime sur la tête.