Au fil des ans, il est indéniable que le coût de la vie augmente considérablement. Il arrive aussi que certaines personnes perdent leur emploi et que des familles aient du mal à supporter leurs fins de mois. Ainsi, les besoins de base comme l’hygiène et l’alimentation deviennent difficiles à satisfaire. L’épicerie solidaire est donc un moyen des plus efficaces pour lutter contre la précarité.
Que trouver dans une épicerie solidaire ?
Il est pratiquement possible de trouver de tout dans une épicerie solidaire en France. Vous avez donc la possibilité de vous approvisionner en légumes, en produits laitiers ou en produits surgelés. Il est également possible de trouver des boissons, des gâteaux, de la viande, mais aussi des fruits et des légumes. Tout est donc disponible, car une épicerie solidaire est en partenariat avec les grandes surfaces qui se situent dans la commune concernée. En réalité, ce sont les supermarchés, les magasins d’alimentation et les importateurs qui donnent des produits alimentaires qui sont mis à disposition dans les épiceries solidaires.
Les produits qui s’y trouvent sont des stocks de nourritures qui ne sont pas encore périmés, mais qui s’approchent de la date de péremption. Ainsi, ce sont tous les produits qui ne peuvent plus être vendus qui sont normalement cédés à l’épicerie solidaire. C’est ce qui fait que les prix affichés dans des épiceries sont à 90 % moins chers que ceux qui sont présentés dans les supermarchés. Il est donc possible pour les plus démunis de s’approvisionner en produits de première nécessité à moindre coût.
Qui peut se rendre dans une épicerie solidaire ?
Absolument tout le monde peut effectuer ses achats dans une épicerie solidaire. Néanmoins, il faut remarquer que les particuliers ne s’y rendent pas directement. Ils sont en effet principalement envoyés par les mairies ou les associations sociales après une demande d’aide alimentaire validée.
Il est donc possible pour toutes les familles ou les étudiants se trouvant dans la précarité de se rendre dans une épicerie solidaire pour effectuer leurs achats. En plus, il y a d’autres conditions qui sont exigées pour s’y rendre. En effet, il est impératif que les bénéficiaires participent à des ateliers. Ils sont par exemple dans l’obligation de promener des animaux faisant partie du refuge, de nettoyer les cages ou de participer à des ateliers de jardinage d’informatique ou de gestion de budget.
Une fois que toutes les conditions nécessaires sont réunies, les personnes ou les familles peuvent acheter dans une épicerie solidaire pendant 4 mois. Aussi, cette faculté est renouvelable deux fois. Cela signifie qu’il est possible pour eux de s’approvisionner pendant un an au maximum.