Matelas haut de gamme : entre durée de vie et confort

Home / Maison / Aménager / Matelas haut de gamme : entre durée de vie et confort
Matelas haut de gamme : entre durée de vie et confort

Le matelas compte parmi les articles de literie que l’on utilise le plus à la maison. Forcément avec le temps, il se détériore. Et cela va entraîner des impacts négatifs sur le confort du lit en général, et sur  la qualité du sommeil du dormeur. Quitte à changer de matelas, autant opter pour la qualité. Le bas de gamme est peu performant et se détériore assez vite. Fort heureusement, il est assez facile de dégoter un bon matelas avec le large éventail de marques et de modèles de literie haut de gamme proposés par des magasins spécialisés.

Pourquoi ne pas opter pour le matelas haut de gamme ?

Il est toujours utile de noter que les matelas comme tout autre produit sont vendus en gamme. Les modèles en entrée de gamme sont faits pour les urgences, par exemple lorsqu’on vient de déménager. Ils ne sont pas durables et se détériorent rapidement au bout de 5 ans. 

Naturellement, si l’on cherche quelque chose de plus robuste, on doit se tourner vers les literies de moyenne gamme qui dépassent les 5 ans et arrive même à atteindre 10 ans, soit dans les 300 000 heures de sommeil à supposer que l’on dorme 7 heures par jour.

Toutefois, on note que les marques de literie haut de gamme telles que Hypnia ou Simmons proposent des matelas plus résistants avec une moyenne de vie de 12 à 15 ans. Cela vient de la technologie et des matériaux utilisés. Néanmoins, il faut noter que le choix entre les matelas en mousse, en latex ou à ressort n’impacte pas réellement sur cette durée de vie. 

Comment augmenter la longévité de son matelas ?

Bien sûr la durée de vie d’un matelas dépend également du temps que l’on passe à l’entretenir. En effet, s’il est en proie à la saleté, aux tâches et aux affaissements, un matelas haut de gamme ne dépassera pas une durée de vie de 10 ans.

Différents moyens permettent d’entretenir de nettoyer un matelas. Inutile de se procurer un nettoyeur vapeur, il suffit de recourir à de vieilles astuces comme la vaporisation avec une solution à base de bicarbonate de soude. On n’a pas besoin non plus de le plonger dans l’eau. En outre, quand on commence à ressentir un inconfort, il est préférable de vérifier l’épaisseur du matelas, mais aussi du sommier. Si ce dernier est en mauvais état, cela impacte également sur l’état du matelas.

De plus lors du choix d’un matelas haut de gamme, les critères d’aération de ventilation doivent être pris en compte. En effet, une bonne circulation de l’air permet à cet article de literie d’être protégé de l’humidité. Le sommier a également un rôle à jouer dans la durée de vie d’un matelas haut de gamme ! Ainsi, celui-ci doit être choisi avec soin.

Pour finir, le matelas haut de gamme représente un bon investissement quant il s’agit de garder un matelas dans la durée. En suivant ces quelques critères de choix et d’entretien, vous serez accompagnés du plus fidèle des compagnons…