Les compresseurs d’air sont aujourd’hui parmi les matériels d’usage dans le domaine industriel. Le modèle à vis est particulièrement plébiscité pour sa polyvalence et son efficacité. De quoi s’agit-il ? Dans quel secteur industriel ou quelle activité est-il le plus pertinent ou utilisé ?
Compresseur à vis : comment ça marche ?
Le compresseur à vis est une technologie de compression d’air rotative caractérisée par l’utilisation de deux vis hélicoïdales à rotation opposée. Son fonctionnement est assez simple. En tournoyant, les deux rotors mis côte à côte réduisent le volume de l’air emprisonné. En fonction des modèles, la compression d’air obtenue peut atteindre 16 bars. Il existe des modèles variés, pouvant ou non comporter des régulateurs de vitesse.
D’autres critères peuvent servir à différencier les compresseurs d’air à vis. On peut parler notamment de la présence ou l’absence d’un système d’injection de liquide (hydrocarbures, lubrifiants ou autres liquides synthétique). Dans le cas d’une compression à injection de liquide, le fluide utilisé sert en même temps de lubrification, de refroidissement et d’étanchéité. Des deux principes, la compression à injection liquide est la plus courante. Ensuite, il faut noter qu’on retrouve des modèles de compresseur à un seul étage et des compresseurs à vis multi-étages, ce qui élargit aussi les possibilités en termes de dimension d’appareil.
Compresseur à vis : à quoi ça sert ?
Compresseur à vis est sans doute le type de compresseur d’air le plus utilisé dans l’industrie, en concurrence avec les modèles à pistons ou le compresseur à palettes. C’est le type de machines le plus couramment utilisé dans le domaine des manufactures et de la transformation, dans le secteur auto ou le domaine de l’aérospatial, la médecine et même le secteur de l’électronique.
Cet appareil est fortement plébiscité pour son efficacité en matière de compression d’air, mais aussi sa large plage de niveau de compression, la possibilité en matière de régulation de vitesse, la diversité en tailles… À noter que le compresseur à vis sans injection est davantage utilisé dans les domaines où la netteté de l’air doit être parfaite : pharmaceutique, électronique, industrie agroalimentaire, ainsi de suite.
Compresseur à vis : avantages
Le principal avantage dans l’acquisition d’un compresseur à vis avec ou sans injection liquide est sa capacité à fonctionner à plein régime 24h/24 et 7j/7. Il s’agit d’une machine on ne peut plus robuste et économique, avec une conception parfaitement hermétique du boitier. À la liste des avantages, on peut également ajouter :
- Un coût d’acquisition et de mise en service modeste. L’installation est également plus rapide
- La compacité et le poids réduit de l’appareil par rapport aux autres types de compresseurs à air, ce qui facilite l’installation
- Une plus grande facilité en matière d’entretien
- Une conception durable et fiable grâce à une présence minimale de pièces d’usure
- Une émission sonore plus faible que celle des modèles à pistons
- Un débit d’air constant
Par ailleurs, l’installation du compresseur à vis à injection d’huile ou sec répond à d’autres intérêts plus écologiques. Notamment, on peut récupérer les calories produites par la machine et les utiliser pour alimenter le système de chauffage.