Le marché de l’auto depuis le Covid-19

Le marché de l’auto depuis le Covid-19

La restriction des déplacements et la fermeture des frontières durant les périodes Covid-19 ont profondément marqué le secteur de l’automobile en France et dans toute l’Europe. En 2020, rien que les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont connu une baisse historique de plus 25%. Le marché global a perdu plus de 20%. Depuis, presque tous les chiffres indiquent une dégringolade plus ou moins continue.

Quelles nouvelles dans le neuf ?

En 2021, une année qui devait marquer une petite reprise que ce soit en matière de vente ou de nouvelles immatriculations, les améliorations étaient poussives. Globalement, le secteur auto entier n’a gagné qu’un demi-point par rapport à 2020, ce, malgré une reprise encourageante de la consommation et de l’économie.

La perpétuation de la pandémie et une situation économique sur fond d’incertitude a donné le ton : un marasme qui semble encore loin de s’estomper, au vu des chiffres des débuts de l’année 2022. Le marché est miné par une crise russo-ukrainienne persistante et le récent reconfinement chinois qui a donné lieu à la crise des « semi-conducteurs » (un élément électronique essentiel dans la conception de tout véhicule moderne). Le rapport qui en est issu encore inquiétant pour tous les acteurs. Depuis janvier 2022, on constate une descente constante globale de 18,6% au niveau des nouvelles immatriculations…

Marché auto : l’occase toujours à la rescousse ?

Face à un secteur de la vente auto neuve miné par un milieu locatif dynamique, le marché de l’occasion demeure progressif que tout le long de l’année pandémique de 2020. Mais si cette partie du marché a réalisé une prouesse avec plus de 6 millions de transactions en 2021, l’année 2022 semble avoir mal démarré pour ce segment. En avril de cette année, on enregistre 22% de baisse des ventes de voitures d’occasion par rapport au même mois en 2021. Une débandade qui n’est pas vraiment surprenant au vu d’une baisse d’intérêt des consommateurs pour la voiture en particulier, mais surtout parce que le prix de l’occasion est généralement peu attractif. Bien sûr, certaines exceptions font la règle chez certains vendeurs comme sur https://www.mercier-auto.com/.

Les véhicules de demain reprennent le flambeau

Si la recherche du prix abordable est un autre facteur majeur dans la baisse de dynamisme dans la vente en général, les nouvelles technologies auto ont la côte. Même si elles ne prennent encore qu’une infime part du marché, les voitures hybrides et électriques ont quand même représenté plus du tiers des immatriculations neuves dans toute la France !