Quelles sont les spécificités des plaques de charge en CACES 3 ?

Le CACES 3 est un certificat de capacité pour conduire un chariot élevateur ou un appareil de levage de catégorie 3. La plaque de charge en CACES 3 est donc une signalétique obligatoire qui est apposée sur ces appareils de manière à ce que le cariste puisse voir les informations à l’utilisation.

Un chariot élévateur peut comporter une ou deux plaques de charge. La seconde plaque indique en général un accessoire rajouté à l’appareil.

Comment lire les plaques de charge d’un appareil en CACES 3 ?

L’usage d’un engin élevateur de type CACES 3 est soumis à une réglementation stricte. Cette dernière détermine les normes de sécurité à suivre pour conduire l’engin sans risque. Une plaque de charge générique fournit les informations importantes à connaître avant et durant l’utilisation du chariot élévateur. Elle contient obligatoirement :

  • La capacité nominale de l’engin : c’est un paramètre qui s’exprime en kg ou en tonne. C’est la charge maximale que le charriot peut soulever.
  • Le centre de gravité : il s’exprime en millimètre et avoisine en général les 500 mm.
  • La hauteur de levée

Ainsi, il est impossible de soulever une charge dépassant la capacité de l’élévateur. La hauteur de levée permet au cariste de connaitre la limite à laquelle il peut soulever une charge en hauteur.

La plaque de charge CACES 3 indique dans la plupart des cas une capacité nominale de 1,2 tonne.

Il n’existe pas de format standard de plaque. Ainsi, il y a plusieurs formats différents selon le fabricant et le modèle d’engin. Ce qui est important, c’est que les constructeurs y insèrent les mêmes informations obligatoires et que la plaque de charge soit visible

Pourquoi est-il important de lire les plaques de charge CACES 3 ?

Les caristes et les conducteurs d’engin élévateur sont conscients des dangers que représente l’exercice de leur métier. La lecture des plaques est primordiale pour éviter les risques d’accident. Ces accidents peuvent se produire à tout moment surtout lorsque la charge soulevée ne respecte pas la capacité de l’appareil.

La plaque de charge fournit assez d’informations pour permettre au conducteur de faire une évaluation adaptée au type d’appareil de levage qu’il va utiliser.

La sécurité au travail est une priorité. Il est donc obligatoire que les plaques soient visibles en permanence.

Pour conduire un engin CACES 3, le conducteur doit disposer d’un certificat d’aptitude de catégorie 3. La formation dure trois à cinq jours.