Comment concilier agriculture et environnement ?

Comment concilier agriculture et environnement ?

Il est évident que l’agriculture impacte l’environnement à travers les différentes exploitations. Elle doit donc relever un grand défi, celui de nourrir la population tout en réduisant l’empreinte écologique. Est-ce possible ? Si oui, comment faire sans que cela bouleverse l’équilibre mondial de l’agriculture ? Décryptage.

L’inconvénient de l’agriculture conventionnelle

Depuis toujours, l’agriculture rencontre des contraintes surtout environnementales. Le manque de ressources pousse les chercheurs et exploitants agricoles à user des manières non biologiques pour assurer une quantité importante de production. Certes, cela permet de couvrir les besoins alimentaires, mais les pratiques de l’agriculture conventionnelle nuisent à la biodiversité. L’utilisation de pesticides, des OGM et des produits phytosanitaires représente un danger sans précédent pour l’agriculture. D’autres éléments entrent aussi en considération et font l’objet de débat. Pour ne rien rater de l’actualité agricole, cliquez ici https://terres-et-territoires.com/. Dans tous les cas, il faut donc adopter une agriculture douce et c’est tout à fait réalisable.

Les meilleures pratiques pour préserver l’environnement

Il existe plusieurs pratiques pour cultiver la terre et élever des troupeaux. Elles réduisent grandement l’usage des produits chimiques, premiers responsables de la dégradation du sol. Certaines utilisent des techniques naturelles simples. En voici quelques-unes très innovantes :

L’agriculture biologique

C’est la forme d’agriculture douce la plus connue. Elle regroupe des méthodes et des techniques respectueuses de l’environnement. Logiquement, elle n’autorise aucun produit chimique ou de synthèse. Les techniques respectent parfaitement l’équilibre écologique. La jachère est par exemple la méthode la plus pratiquée pour laisser le sol se régénérer. L’agriculture bio a aussi pour but de produire une alimentation plus saine à la population.

La permaculture

Cette pratique a vu le jour en 1970 par Bill Mollison et David Holmgren en Australie. Le principe est simple, s’inspire de la nature afin de créer un système agricole synergique. Cette synergie est basée sur la diversité, la productivité naturelle et la résilience des cultures. Aussi appelé culture permanente, l’équilibre entre l’homme et l’environnement est centré de cette pratique.

La biodynamie 

La biodynamie est une agriculture pratiquée par très peu d’agriculteurs. C’est une pratique souvent liée à la superstition réservée aux personnes excentriques. En effet, la biodynamie utilise le calendrier lunaire pour suivre les rythmes de la lune pour semer les graines. Les résultats de recherches des scientifiques attestent que la lune influence l’eau et les êtres vivants du sol. En gros, le moment idéal pour semer serait deux jours avant chaque pleine lune.