Prendre soin de santé en tant qu’intérimaire

Prendre soin de santé en tant qu’intérimaire

Comme tout salarié d’une entreprise, un intérimaire bénéficie également d’une protection santé. Que ce soit une prévoyance intérim, une mutuelle santé ou même pour les différents suivis, les intérimaires devraient avoir une bonne couverture selon son contrat.

Prévoyance intérim et mutuelle santé : Des assurances pour les intérimaires

Les intérimaires disposent d’une assurance santé adaptée à leur situation d’employé temporaire au sein d’une entreprise.

Mutuelle santé intérimaire

Tout d’abord, il y a la mutuelle santé pour les intérimaires. Comme ces derniers sont des salariés de l’entreprise, même si ce n’est que temporaire, ils doivent bénéficier d’une couverture santé. C’est notamment la société qui se charge de payer 50 % du montant de la cotisation auprès de la mutuelle, la somme restante est due par l’assuré. Un intérimaire peut jouir automatiquement et obligatoirement d’une mutuelle santé intérim dès lors qu’il :

  • Accumule une totalité de 414 heures de missions sur une période de 12 mois
  • Est sous contrat intérim à durée indéterminée
  • Est sous contrat de plus trois mois pour une même entreprise

Il faut rappeler que la prévoyance intérim est différente de la mutuelle santé. La mutuelle santé permet de couvrir les dépenses de l’intérimaire en matière de santé : soins dentaires, consultation, hospitalisation, etc. C’est donc une complémentaire santé qui vient alléger les frais de santé avec l’assurance de base dont il possède.

Il est tout de même à noter qu’un intérimaire peut choisir ne pas adhérer à la mutuelle santé de l’entreprise. Son statut obligatoire s’adresse à l’entreprise, mais les intérimaires peuvent choisir de rester sur leur assurance de base ou de choisir une autre mutuelle en dehors du régime de la société.

Prévoyance des intérimaires

La prévoyance intérim verse des complémentaires de revenus et des rentes auprès des intérimaires en cas d’arrêt de travail. Cela peut survenir pendant une mission ou en dehors d’une mission dû à un accident, une maladie grave ou un cas d’invalidité. Dans ce cas, la prévoyance se charge d’assurer la survie de la personne, le temps qu’il puisse se remettre de sa situation.

La prévoyance intérim est obligatoire au sein d’un régime de l’entreprise, mais l’individu peut aussi choisir de ne pas y adhérer. Tout va dépendre de la portabilité de la prévoyance, mais aussi des risques de travail engendrés par le secteur d’activité de l’intérimaire. Certains estiment donc que ce serait des cotisations de plus à payer pour le mois.

La visite médicale des intérimaires

Les visites peuvent également entrer dans le domaine de la prévoyance intérim. En effet, que ce soit au sein des agences ou auprès de l’entreprise qui va embaucher, une visite médicale est préconisée pour tous les intérimaires. Il faut s’assurer qu’ils soient en de meilleures formes pour assurer leur travail, qui sera de courte durée.

Prévoyance intérim et mutuelle auprès du FASTT

Il existe plusieurs mutuelles de santé et de prévoyance intérim, mais FASTT figure parmi les premiers choix pour les intérimaires. C’est une association qui s’efforce de trouver les meilleures solutions pour les intérimaires, afin d’assurer leur santé et leur revenu. Elle propose d’ailleurs de se porter garant auprès des mutuelles pour faciliter les procédures d’assurance des intérimaires.