Ca y est ! Vous avez acheté une nouvelle horloge pour orner un de vos murs. Vous avez hâte de l’accrocher, mais voilà, vous hésitez sur la manière de la fixer. Le type de fixation adéquat va bien au-delà d’une simple question de préférence. Car plus l’horloge murale sera bien fixée, plus elle évitera de tomber. Voici donc quelques points essentiels à savoir sur ce point.
Accrocher une horloge murale avec un clou
La plupart des modèles d’horloge murale actuelle disposent généralement d’une encoche à l’arrière pour les accrocher. Donc, si c’est le cas de votre horloge, on peut proposer de le fixer de la manière la plus simple. Il vous suffit de vous munir d’un marteau et d’un clou pour fixer la montre. Veillez quand même à bien déterminer son emplacement avant de poser le clou. Car celui-ci laisse des marques sur vos murs si jamais vous vous êtes trompé d’emplacement. Et qu’il vous faudra l’enlever ensuite. Si vous souhaitez placer l’horloge bien au centre du mur, pensez aussi à utiliser un mètre à ruban et un crayon. Il vous faudra prendre des mesures et tenir compte des dimensions du mur pour bien centrer l’horloge. N’hésitez pas à marquer le mur d’une petite croix pour bien repérer l’emplacement du clou. Après l’avoir posé, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre horloge.
Accrocher une horloge murale avec une vis
Cette seconde méthode concerne surtout les modèles d’horloge murale grand format. Ces modèles grands gabarits sont souvent lourds pour être accrochés par de simples clous. Pour cela, il est préférable d’opter pour une fixation plus solide : la cheville et la vis. Cette solution fournira un ancrage plus solide pour fixer une grande horloge correctement. Pour ce faire, il vous faut une perceuse dotée d’une mèche qui convient à l’épaisseur de la cheville. Après avoir fait un trou sur l’emplacement souhaité, on insère la cheville à coup de marteau. Puis, il ne reste plus qu’à placer la vis dans la cheville et visser fermement. Lorsque la vis est en place, il n’y a plus qu’à accrocher l’horloge et le tour est joué !
Fixer une horloge murale avec du ruban adhésif double face
Si vous avez l’habitude de renouveler la décoration intérieure de votre maison très souvent, oubliez alors les deux méthodes précédentes. Car ce changement fréquent implique que vous devez aussi changer l’emplacement de votre horloge murale plus souvent. Déjà dans ce cas, préférez les modèles d’horloge de taille moyenne. Ensuite, grâce à la légèreté que cette taille confère, vous aurez la possibilité de coller votre montre. Et ce, au moyen d’un ruban adhésif double face. Celui-ci vous permettra de changer l’emplacement de l’horloge au gré de vos envies. Et sans laisser de traces sur les murs.