Bien choisir sa formation en vidéosurveillance

Bien choisir sa formation en vidéosurveillance

La vidéosurveillance est devenue un composant important des systèmes de sûretés au sein des établissements industriels et commerciaux. Sa place est prépondérante dans presque tous les secteurs : Entreprises tertiaires, centres de données, établissements financiers, centres et grandes surfaces commerciaux, hôtels et restaurants, sites industriels, établissements scolaires… Mais sa maîtrise relève d’une compétence et d’un savoir-faire maitrisé. Comment se former en vidéosurveillance ?

Pourquoi une formation en vidéosurveillance ?

Il s’agit d’une matière aux multiples facettes qui ne se limite pas à la maitrise des captures vidéo pour la surveillance ou le contrôle des sites. Le technicien de vidéosurveillance se charge en amont de l’installation, du câblage et du paramétrage, mais aussi de la maintenance et de l’optimisation matérielle et logicielle… Tout cela nécessite non seulement de connaitre l’équipement (Progiciel, réseaux de caméra IP, enregistreurs, baie VDI…), mais surtout d’avoir une perspective des installations, de leur contexte d’utilisation et de leurs environnements. Seule une formation en vidéosurveillance complète permet d’acquérir les compétences y afférentes.

Quelle formation en vidéosurveillance ?

La formation vidéosurveillance devra permettre d’initier et de perfectionner la personne formée à la vidéosurveillance, mais aussi aux systèmes de contrôle d’accès, aux dispositifs de sécurité anti-incendie, aux installations et réseaux informatiques, à la fibre optique, internet… En parallèle, le futur technicien devra aussi apprendre sur le contexte légal et réglementaire de la vidéosurveillance.

Pour se former et devenir technicien en vidéosurveillance, les voies sont nombreuses. Un CAP Agent de prévention et de sécurité ou une certification CFA Surveillant de magasin ou Agent de prévention et de sécurité permettent déjà de faire un premier pas vers ce type de formations. Certaines formations n’exigent cependant que la capacité de lire et écrire le français, ainsi que des notions d’informatique ou d’électricité. D’autres sont plus poussées et s’adressent à des techniciens ou même des responsables en charge des installations de caméras IP…

Où trouver une formation vidéosurveillance

Les offres de formation videosurveillance sont nombreuses et correspondent à des besoins et situations de personnes variées. Certaines peuvent donc s’adresser à des personnes ayant plus ou moins déjà acquis des compétences de base, tandis que d’autres sont plus ouvertes à des adultes en reconversion ou de parfaits débutants. Sachant néanmoins qu’il s’agit d’un métier où la rigueur et la maitrise des technologies de surveillance sont un point central, il vaut mieux choisir en fonction de ses compétences : un cours complet et longue durée pour débutant par exemple, et une amélioration des compétences pour des employés déjà rompus à la base de la vidéosurveillance… Dans tous les cas, il faut toujours s’approcher des organismes reconnus par l’État.