Aménager des chambres dans les combles

Aménager des chambres dans les combles

Ca y est ! vous avez décidé d’aménager vos combles en chambre. Malheureusement, vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Comment gérer les source de lumière ?

Pour réussir votre aménagement, pensez à la lumière. Si possible, privilégiez les sources naturelles, en créant de nouvelles ouvertures. Vous pouvez par exemple opter pour les fenêtres de toit. Ces dernières vous proposent un bel éclairage tout au long de la journée. Pour renforcer la convivialité de la chambre dans les combles, placez également votre lit face à la fenêtre. Vous allez vous garantir un réveil en douceur. Sinon, vous pouvez toujours installer des luminaires dans votre chambre. Vous avez d’ailleurs l’embarras de choix, car à part les lampadaires, il existe également des modèles à suspendre. 

Comment choisir la bonne couleur ?

Si vous souhaitez créer une ambiance à la fois chaleureuse dans votre chambre, choisissez la bonne couleur. Déjà, évitez de marier plus 3 teintes, car le mariage crée la confusion. Vous risquez également de vous lasser au bout de 2 semaines. Alors, pensez à des couleurs neutres (de préférence le blanc) pour le plafond, surtout s’il est légèrement incliné. Ainsi, vous pouvez les marier facilement avec des teintes plus foncées, notamment pour les murs. Mais, pour agrandir l’espace, essayez les tons clairs, comme le pastel, le beigne, etc. 

Comment optimiser l’espace de la chambre ?

Une chose est sûre, la surface habitable dans vos combles est assez limitée. Dans ce cas, exploitez chaque mètre carré, afin de créer une illusion de grandeur. Vous pouvez aussi aménager une chambre comble

Par exemple, vous pouvez transformer les espaces qui se trouvent sous les pentes en espace de rangement. Par la même occasion, optez également pour les mobiliers fonctionnels. C’est le cas d’un fauteuil-lit qui peut devenir une literie d’appoint pour les invités. Sinon, vous pouvez également choisir les meubles ayant des effets imposants, comme le miroir ou le tableau. 

Quel décor choisir ?

Même si l’espace sous le toit est principalement destiné à agrandir l’espace, il est tout à fait possible de le décorer au gré de vos envies. Si vous souhaitez par exemple adopter le style scandinave, installer un beau fauteuil, sur lequel vous pouvez installer des coussins aux teintes colorées. Vous rechaufferez ainsi votre intérieur. Par revanche, si envisagez de créer un style industriel, alors installez un papier peint au motif brique, des meubles en bois et des bons éclairages. Dans tous les cas, rien ne vous empêche d’installer des plantes qui apporteront une touche naturelle à votre chambre.