Qu’est-ce que la mobilité douce ?

Qu’est-ce que la mobilité douce ?

Les nouveaux moyens de transport sont actuellement beaucoup. Le vélo électrique, la trottinette, le covoiturage ou la marche sont des alternatives pour se déplacer. Ces derniers sont plus pratiques et plus propres. Ils sont dans le respect de l’environnement. Comment les nomme-t-on ? 

La mobilité douce : ce qu’il faut savoir 

La mobilité douce est un nouveau concept de déplacement. La mobilité douce désigne les déplacements non motorisés. Il s’agit du vélo électrique, la trottinette, le roller et tous les engins de déplacements dans le respect de l’environnement. L’utilisation de la mobilité douce procure beaucoup de bénéfice. La réduction de la pollution, l’augmentation de l’activité physique, l’augmentation de la qualité de vie et des conditions de transports. En effet, ces mobilités douces sont plus pratiques. Elles sont également plus économiques que les véhicules. 

Ces nouveaux moyens de transport sont actuellement très tendance. Beaucoup e salariés sont déjà conquis. Les jeunes comme les personnes âgées sont des utilisateurs potentiels. 

Les différents types de mobilité douce 

Il existe plusieurs types de mobilité douce, à savoir : 

  • Le vélo en libre-service : C’est un projet hollandais qui a été créé dans le but de supprimer ou de réduire la circulation des véhicules en ville. Les vélos sont actuellement disponibles en location pendant une courte ou longue durée. Les mensualités varient en fonction du modèle, de la performance et la qualité du vélo.
  • La trottinette : c’est un moyen de déplacement pratique et rapide. Elle est utilisée pour les distances assez courtes. Il existe des trottinettes pliables qui facilitent le quotidien des utilisateurs. Ces modèles augmentent encore sa praticité en milieu urbain. La trottinette est un moyen de déplacement à très faible cout. 
  • Le skate : il est plus léger. Il est conseillé pour les déplacements courts. La distance à parcourir pour le skate est très petite. En moyenne quelques mètres et pas plus d’un kilomètre. 
  • Le roller : c’est un mode de déplacement non encombrant. Ils sont très fluides et rapides. En plus d’être un moyen de déplacement, le roller est également un lien social qui rassemble des habitants de la ville. Pour ces personnes fans de roller, c’est également une passion. 

La marche : c’est la forme de mobilité douce la plus conseillée. C’est un moyen de déplacement facile et accessible. Effectivement, c’est une bonne activité physique. Suite aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, il faut en moyenne 150 minutes d’activité physique modérée par semaine pour une personne âgée entre 18 t 64 ans. La marche est un bon exercice physique pour le système cardio-vasculaire.