Dans un pays où la drogue prolifère, l’apparition de plusieurs maladies et de risques liés à l’usage des drogues est inévitable. La société tanzanienne se trouve en effet exposée à des problèmes médico-sociaux qui gangrènent le pays et des centaines de milliers de personnes.
Voilà pourquoi les équipes de Médecins du Monde en Tanzanie se focalisent depuis plus d’une vingtaine d’années sur l’appui et l’accompagnement des personnes malades et souffrant d’addictions. Elles plaident en effet pour la levée de dispositifs de soins aux usagers de drogues, notamment soumis à des risques tels que la transmission de maladies particulièrement graves, et qui pourraient être évitées grâce à la sensibilisation.
Voyons alors comment faire une mission d’aide humanitaire en Tanzanie en tenant compte de ses mécanismes.
Apporter une Aide humanitaire en Tanzanie pour lutter contre le VIH et les hépatites
Pour minimiser l’impact de la drogue sur ses usagers, l’aide humanitaire en Tanzanie se mobilise pour soutenir les personnes usagères de drogues. En effet, on estime que des centaines de milliers de personnes recourant à des produits stupéfiants n’ont pas eu accès à des services de prévention et des soins adaptés. Or ces personnes sont majoritairement sujettes à des risques d’infection du VIH et de l’hépatite C. Et l’utilisation de seringues usagées lors des injections de drogues, mais aussi les rapports sexuels non protégés, contribuent fortement à la transmission de ces maladies.
Les actions humanitaires entreprises par la mission d’aide humanitaire permettent à la population, et surtout aux personnes exposées au risques de la drogue, d’avoir accès à divers services de santé. En effet, des aides médicales ont aussi été apportées comme des consultations sur terrain et des visites à domicile pour prodiguer des soins primaires à des personnes n’ayant pas souvent les moyens, et qui sont également stigmatisées et exclues socialement.
Tanzanie : promouvoir les actions de réduction des risques
Pour accompagner les actions de sensibilisation et de soins effectués sur le terrain, l’aide humanitaire en Tanzanie s’attelle aussi à accompagner les partenaires de santé et les ONG locales. Cela se déroule notamment par le biais de formations, et par le renforcement des moyens humains et matériels.
Mission d’aide humanitaire en Tanzanie : moyens humains et matériels
Que ce soit en termes de médecine, de gestion de projet, ou encore, en termes de gestion financière, un ensemble de moyens sont déployés par des volontaires, des salariés et des travailleurs humanitaires en mission d’aide humanitaire en Tanzanie. Il est également important de noter que toute personne intégrée en mission humanitaire n’est pas nécessairement envoyée sur place. En effet, il existe un certain nombre d’actions qui sont menées loin des frontières de la Tanzanie, telles que le plaidoyer, et la récolte de fonds.
La réduction des risques au coeur de toutes les actions
En Tanzanie, la promotion des actions de réduction des risques liés à l’usage des drogues et des conduites à risques s’imbriquent dans une mécanique de collaboration, au sein de laquelle les structures locales et les associations de tous les horizons travaillent ensemble.
L’appui et le soutien quant à l’élaboration des stratégies et des programmes de santé basés sur la sensibilisation demeurent une priorité lorsque l’on souhaite faire de l’humanitaire en Tanzanie.
Les plaidoyers auprès des décideurs politiques, mais également, auprès des bailleurs de fonds sont aussi importants, et à insérer dans les programmes de toute mission d’aide humanitaire en Tanzanie.
L’engagement de la mission d’aide humanitaire en Tanzanie a été une réussite, et doit donc continuer pour promouvoir la réduction des risques sur le long terme.
Pour en savoir plus avant de vous engager en mission humanitaire en Tanzanie, il vous est possible de suivre le lien.