Si vous vous êtes tourné vers Gypass, vous avez opté pour des portes répondantes aux normes que ce soit en termes d’esthétisme ou de qualité. Vous désirez désormais votre porte à votre garage. Cependant, vous voulez le faire par vous-même. Cela n’a rien de compliqué en réalité surtout pour les habituées du bricolage. Il faudra seulement bien se préparer et suivre méticuleusement les étapes.
L’indispensable préparation de la pose
Ainsi, il est indispensable de bien se préparer avant de passer véritablement à l’installation. On doit tout d’abord se munir de tous les outils de bricolages habituels, la perceuse, le niveau à bulle ou laser, le mètre à ruban, les tournevis, les pinces coupantes ou multiprises, etc. Ils sont presque les mêmes qu’importe le type de porte à mettre en place. En outre, avant de faire construire ou acheter la porte de garage, il faudra au préalable prendre quelques mesures. En effet, le fournisseur aura besoin de connaitre les caractéristiques et les dimensions de garage, mais surtout de la baie pour indiquer à son client le modèle adéquat.
Le déroulement de la pose
En réalité, l’installation des portes basculantes coulissantes battantes ou sectionnelles ne se passe pas de la même manière. Cependant, il faut noter que celle-ci se divise en principe en 3 à 4 étapes. Pour les modèles avec battants, il suffit de mettre en place les gons et le gros du travail sera effectué. La pose des portes plus modernes suppose plus de technicité. Dans tous les cas, on commence par la fixation du cadre pour les portes sectionnelles, des rails de guidage pour les portes coulissantes et des équerres pour les portes basculantes. De la réussite de cette étape, bien évidemment, dépend du reste. Un cadre qui n’est pas au niveau ou bien des rails qui ne sont pas bien horizontaux ne permettront pas à la porte de s’ouvrir ou de se fermer correctement.
Quelques conseils utiles
Il est toujours recommandé de s’y mettre à deux au moins pour la pose. De plus, les poseurs se doivent de respecter les normes de sécurité et porter des équipements ou vêtements adéquats. Certaines constructions, notamment en zone urbaine, requièrent l’autorisation de l’Administration. Si on n’a aucune notion de bricolage ou novice en matière d’installation, la meilleure solution reste toujours de faire appel à un expert de la pose. Cela évite également les pertes de temps et les dégradations.