Mimoyecques : quelle histoire et quel rôle stratégique dans la seconde guerre mondiale ?

Home / Guide / Mimoyecques : quelle histoire et quel rôle stratégique dans la seconde guerre mondiale ?

Mimoyecques : quelle histoire et quel rôle stratégique dans la seconde guerre mondiale ?

Pour réaliser sa folie nazie, Adolph Hitler a implanté de nombreux bunkers pour frapper la ville de Londres avec des missiles et des canons. La forteresse de Mimoyecques fait partie de ces sites stratégiques de la troupe allemande afin d’anéantir Londres par des pluies. Retrouvez ici l’histoire et le rôle stratégique de ce bunker dans la seconde guerre mondiale. 

Mimoyecques

Que peut-on connaître de la forteresse de Mimoyecques?

La forteresse de Mimoyecques est un gigantesque édifice imaginé par le führer Adolphe Hitler. Situé à quelques kilomètres du centre des deux Caps, Mimoyecques  est une impressionnante base souterraine de Landrethun-le-Nord.  Elle servira aux troupes allemandes à l’installation des canons « V3 » dans l’unique but de frapper Londres. C’est pour cette raison que le site est surnommé de « site de canon de Londres ».  Le V3 est un super canon et fait partie des armes secrètes de représailles allemandes avec les missiles V1 et V3. Le site de Mimoyecques a été construit pendant un an entre 1943 et 1944 pour environ 1200 ouvriers d’origines différents. Les ouvriers n’ont pas travaillé de leur plein gré car ils ont été forcés par les nazis.  

La structure du forteresse est composée de nombreuses galeries souterraines pour desservir cinq points de tirs. Les puits permettent ainsi de lancer 1500 tirs de canon V3 tous les jours. 

Pourquoi la forteresse de Mimoyecques a-t-elle été rouverte ?

Après de multiples bombardements, la forteresse mimoyecques blockhaus eperlecques n’a pu être maîtrisée par la force alliée canadienne qu’avec le lancement des bombes tallboy.  Pour éviter que le site puisse être réutilisé comme base militaire, la troupe canadienne a reçu l’ordre de dynamiter le bunker en mai 1945. 

Longtemps laissé à l’abandon, le site a été ouvert au public en 1984 suite à l’acquisition d’investisseurs privés comme étant un musée. Ce n’est qu’en 2008 que le Conservatoire des Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais prend possession du site. Des travaux ont été entrepris entretemps avant que le public ne puisse y accéder de nouveau. 

Quel rôle a joué la forteresse de Mimoyecques durant la seconde guerre mondiale ?

Le site est une base secrète allemande, l’endroit idéal pour lancer des canons capables de parcourir de longues distances. Le principale cible étant la ville londonienne. Pour permettre au canon d’atteindre son cible, il est important de trouver un site fixe sur une colline rocheuse.  C’est de là que l’idée de construction du gigantesque bunker de Mimoyecques a vu le jour. La sélection est donc très soignée en se basant sur des études et des critères profondément élaborés.