Fête de l’Annonciation : c’est quoi ?

Home / Société / Fête de l’Annonciation : c’est quoi ?
Fête de l’Annonciation : c’est quoi ?

Beaucoup de fêtes sont célébrées dans le monde chaque année. Il existe des fêtes religieuses et d’autres non. Pour les chrétiens, les fêtes liées à la religion sont très importantes. Ces dernières sont symboles de la foi et la croyance au Dieu tout puissant. La célébration est différente de chaque type de fête. Une de ces fêtes ; la fête de l’Annonciation. Cette célébration qui est souvent méconnue de tous. Quels sont alors les points importants qu’il faut connaitre à propos de cette fête ? 

Origine de la fête de l’Annonciation

C’est une fête célébrée par les catholiques et les orthodoxes. Elle est généralement d’origine religieuse. Elle est caractérisée par une chaine de prière intense, car elle fait partie des grandes fêtes que l’Église célèbre chaque année. La fête de l’annonciation est importante, car c’est l’annonce de la maternité divine de la Vierge Marie faite par l’archange Gabriel. C’est l’un des miracles centraux du culte et de la foi chrétienne. C’est à partir de cette annonce que le divin s’incarne en homme. Un moment crucial qui annonce à la Vierge Marie qu’elle enfantera le Fils de Dieu. De ce fait, l’annonciation est le jour où le monde commence à être lavé des péchés d’Adam et Ève. Effectivement, pour les croyants le Christ est venu sur terre pour sauver l’humanité.

Cette fête est donc synonyme de joie et de libération pour l’homme qui a hérité du péché originel.

Comment se déroule cette célébration ?

Comme étant dit plus haut, c’est une fête biblique. Le rituel de cette célébration comprend donc les étapes liturgiques que l’on pratique pendant une messe catholique ou orthodoxe. La particularité de cette célébration se situe au niveau des prières citées. C’est une fête qui concerne précisément la Vierge Marie. Elle est donc la principale honorée. Les catholiques ont mis en place une prière en son nom qui s’intitule « Ave Maria ». Pendant la cérémonie de célébration de sa fête, cette prière est récitée. 

Il existe des méthodes de célébrer l’Annonciation en famille : 

  • Prier la Vierge Marie : pendant la prière du soir ou le matin
  • Réciter l’Angélus : c’est la prière « Je vous salue Marie »
  • Aller à la Messe : pour rendre grâce au Seigneur
  • Confier ses intentions de prière : comme l’ange Gabriel a annoncé la venue du Christ, une naissance virginale. Cela signifie que rien n’est impossible à Dieu. Confier ses intentions à Dieu revient donc à lui faire confiance
  • rompre le jeûne : habituellement, cette fête se situe dans la période du carême. Pour se faire, un joli festin en famille fait également office de célébration

Date de la célébration de l’Annonciation.

La fête de l’Annonciation comme son nom l’indiquent, marquent la venue future de Jésus au monde. Elle se fête donc le 25 mars soit 9 mois avant Noël qui est sa naissance. Cette date a été fixée par la lecture de l’Évangile selon Saint-Luc, Chapitre 1 Verset 26-38. C’est souvent un jour non férié, pourtant très important pour les catholiques. C’est le début de leur religion, de ce fait ils remercient la Vierge Marie d’avoir enfanté le fils de Dieu dans ce monde. C’est donc une fête qui est également liée à Noël. 

Cependant, elle tombe souvent dans la période de Carême. Chacun prend donc leur disposition concernant les habitudes de célébrations.