Comment réussir son contrôle technique

Comment réussir son contrôle technique

Les contrôles techniques sont des certificats des conformités qui prouvent que les véhicules sont en bon état afin de circuler sur les routes publiques. Le contrôle technique est fait pour les voitures qui pèsent moins de 3,5 t, excepté pour le moment les motos, et devront être effectués par des organismes agrée par l’État. Faire un contrôle technique est obligatoire depuis le début de l’année 1992.

Quand est-ce qu’il faut faire un contrôle technique ?

 Vous devez faire un contrôle technique une fois que les six mois qui précèdent le 4e anniversaire de mise en circulation de votre véhicule. Les contrôles deviennent périodiques et doivent être faits tous les 2 ans. Donc si vous avez mis votre voiture en circulation, le 2 décembre 2022, vous devez faire un contrôle technique entre 2 juin 2028 et le 1er aout 2028. Lorsque la mise en vente d’une voiture dépasse quatre ans, les vendeurs devront fournir aux acquéreurs avant les conclusions des ventes, un procès-verbal du contrôle technique qui date au moins six mois. Ce procès sera très utile afin d’obtenir un certificat d’immatriculation. Pour une voiture utilitaire, le contrôle technique est strictement obligatoire, tous les ans les niveaux des pollutions de la voiture. Pour les voitures fonctionnant aux carburants, les fréquences seront la même, par contre leurs contrôles techniques devront être faits par des garages agréés pour ces types de véhicules. Pour plus d’informations, cliquez sur verbaere automobile pour vous rediriger directement.

Les sanctions si jamais les périodicités de contrôle ne sont pas respectées

 Si jamais les périodicités de contrôle ne sont pas respectées, les propriétaires des voitures s’exposeront à une amende d’environ 140 € et à immobiliser sa voiture. Leurs certificats d’immatriculation seront alors confisqués pendant une semaine et les propriétaires des véhicules se verront remettre par les polices, ou les gendarmeries des fiches de circulations provisoires qui vont lui permettre de faire son contrôle technique. Les propriétaires des véhicules ne pourront donc pas récurer leurs  certificats d’immatriculation que, lorsque les contrôles techniques seront réalisés et en s’adressant aux commissariats ou aux gendarmeries en remettant le procès-verbal du contrôle technique.

Quelques points essentiels afin de préparer le contrôle technique

Selon les véhicules, les points sont répartis en plusieurs catégories et l’on compte environ 125 points de contrôle. Afin d’éviter, un contre visite, vous devriez d’abord, vous-même vérifiez quelques points avant de passer un contrôle comme :

Identifications des véhicules

  • Systèmes de frein
  • Vérification des niveaux du Locke  
  • Vérifications de la direction

Ce que vous pouvez voir directement

  • Vérification des rétroviseurs s’ils sont bien fixés et si la glace n’est pas détériorée
  • Vérifications des essuie-glaces si leur balayage fonctionne à merveille
  • Vérifications des lave-glace

Les éclairages et les signalisations

  • Vérification si les  éclairages et les signalisations fonctionnent tous correctement

Vérifier sa liaison avec le sol, sa structure et sa carrosserie

  • Vérifications si toutes les portes, capots et coffres s’ouvrent et se ferment facilement
  • Vérifications des avertisseurs sonores, des ceintures de sécurité, etc.
  • Vérifier les pneus et l’échappement si jamais ce dernier présente une fuite.