L’accompagnement social est indissociables différents projets et actions sociales. En effet, sans ces services, des personnes en difficulté auront du mal à retrouver leur autonomie. Une personne en difficulté sociale a besoin de l’aide et de l’intervention d’un accompagnateur pour favoriser son insertion dans la vie sociale et professionnelle. Trouvez dans ce texte quelques informations sur l’accompagnement social, ainsi que sur ses fondements pour mieux définir les actions d’un accompagnateur.
Accompagnement social : définition
L’accompagnement social permet d’optimiser l’orientation, en proposant à une personne des objectifs idéals pour sa situation sociale ou professionnelle, et de mettre en œuvre ensemble des plans d’action pour l’atteinte de ces objectifs. C’est un des services accordés par des structures sociaux, caritatifs ou humanitaires, qui mettent au profit de personne défavorisée leur connaissance, leur expérience et leur compétence. Bien plus qu’une simple orientation, l’accompagnement social prend en considération l’histoire, la personnalité, et les capacités du sujet pour réaliser ensemble un projet individuel.
On peut avoir différentes formes d’accompagnement social, comme un soutien sociosanitaire qui vise par exemple à améliorer l’accès aux droits sociaux, aux soins, aux droits sanitaires et au logement. Il y a aussi l’accompagnement sous forme de médiation et de facilitation de démarches pour atteindre un objectif social par des fonctions d’interface. Et en fin, l’accompagnement sous forme d’action collective suivant les besoins pour informer et mobiliser des personnes à atteindre l’objectif social et éviter aussi leur isolement.
Les fondements de l’accompagnement social
Pour qu’un accompagnement social soit efficace et bénéfique pour un individu, l’accompagnateur doit se focaliser sur les fondements de son intervention. Avec un projet personnalisé et un document individuel d’accompagnement, l’accompagnateur matérialise les objectifs et les processus de l’accompagnement. Ainsi, l’accompagnement social peut être fondé sur les principaux besoins sociaux à combler.
Accès aux droits civiques et sociaux :
Cela vise à accompagner l’individu accéder à ses droits en tant que citoyens, comme l’obtention d’acte d’État civil ou une carte électorale. Mais aussi, dans l’accès aux droits sociaux comme la de retraite de base, la gratuité des transports ainsi que d’autres aides sociales.
Accès aux soins et aux droits sanitaires
Accompagnement pour l’accès à des soins et des suivis médicaux, accès à la CMU et CMUC ou à l’affiliation à une mutuelle.
Accès au logement
Accompagnement dans les demandes d’accès à des structures d’hébergement, la demande d’accès et de maintien de logement sociale, ou dans la demande de Fonds de solidarité pour le logement.
Accès aux loisirs et à la culture
Accompagnement vers des services publics et des structures donnant accès à l’information, aux loisirs et à la culture pour l’épanouissement du sujet.
Accès à l’insertion professionnelle
Préparation de l’individu à passer dans le monde de l’emploi, accompagnement dans la recherche de formation et de travail stable et valorisant.