Accueil

Les blasons et corporations

Le blason d’Obernai

A l’origine (1240), le sceau d’Obernai portait St. Pierre, alors seul patron de l’église. Vers 1285, on lui adjoint St. Paul. C’est vraisemblablement vers la fin du XVème siècle que l’aigle à une tête, symbole de l’Empire, commence à se substituer aux deux Apôtres, comme emblème de la Ville.

Les corporations

Au 18ème siècle, Obernai-Bernardswiller est un important centre d’activités artisanales et compte 306 Maîtres-Artisans de 35 métiers différents pour une population de 5000 habitants ! Les métiers sont alors regroupés en 6 corporations connues depuis le Moyen Age et indispensables à l’organisation de la vie dans la Cité ; autour de la Place du Marché où l’on se réunit en cas d’alerte. La milice est recrutée dans leurs rangs. Aujourd’hui,

pour faire revivre un patrimoine dont ils sont les dépositaires, les artisans commerçants et professions libérales de la Place du Marché ont décidé de décorer le quartier de sompteuses reproductions de ces armoiries, propres à Obernai et réalisées à lamain par des spécialistes. Chaque corporation qui regroupait

plusieurs métiers avait ses propres armoiries :

  • tailleurs (tailleurs, marchands-drapiers, tisserands, chapeliers, teinturiers, barbiers, perruquiers, chirurgiens-apothicaires, ramoneurs et cordiers)
  • tanneurs et cordonniers (tanneurs, cordonniers et gantiers)
  • boulangers (boulangers, pâtissiers et meuniers)
  • bouchers
  • vignerons
  • tonneliers (serruriers, menuisiers, charrons, maréchaux-ferrants, ferblantiers, forgerons, maçons, sculpteurs, potiers et peintres).
ACPO - Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois / Siège : Hôtel de Ville - 67210 OBERNAI Contact
2011