Accueil

Les Obernois célèbres

Goessli d’Ehenheim

Poète et trouvère de l’époque des Hohenstaufen dont les chansons sont conservées dans le recueil des “Chants des Minnesinger”, manuscrit déposé à la bibliothèque de Heidelberg.

Thomas Murner (1475 - 1537)



Moine franciscain né à Obernai. Après une existence mouvementée qui lui fit traverser la moitié de l’Europe, il devint curé de l’Eglise Saint Jean d’Oberkirch. Il a combattu la Réforme par ses écrits et ses sermons.

 

La Baronne d’Oberkirch (1754 - 1803)

Henriette Louise Waldner de Freundstein épousa le baron Siegfried d’Oberkirch en 1773. Cette femme érudite qui maîtrisait quatre langues (français, allemand, latin et italien) fréquentait hommes de lettres et nobles. Elle était l’amie de la princesse Dorothée de Montbéliard, femme du Tsar Paul 1er, et de la Reine Marie-Antoinette. Dans ses mémoires, elle porte des jugements souvent sévères sur les princes et leur entourage. Pendant la Révolution, elle est incarcérée et meurt à Strasbourg à l’âge de 49 ans.

Le Général Baegert ou Becker (1770 - 1840)

Né à Obernai dans une famille bourgeoise, il s’illustra dans de nombreuses campagnes napoléoniennes. Son
nom figure sur l’Arc de Triomphe.

Monseigneur Freppel (1827 - 1891)

Charles Emile Freppel, un enfant d’Obernai, est devenu évêque d’Angers, professeur d’éloquence à la Sorbonne et député du Finistère. Ardent patriote, il adressa au roi de Prusse une lettre de protestation contre l’Annexion de l’Alsace. Son cœur est conservé dans une niche de l’Église Saints Pierre et Paul (maison natale sur le Rempart Freppel).

René Schickelé (1883 - 1940)

 

Ecrivain d’expression bilingue franco-allemande et journaliste profondément marqué par le drame de l’Alsace. Il s’imposa sur la scène littéraire à Berlin et à Paris et écrivit poèmes, romans et essais. Fuyant le nazisme en 1932, il s’installa à Vence où il mourut en 1940 (maison natale au n° 2 rue de Boersch).



Fernand Schultz-Wettel (1872 - 1957)

Cet artiste né à Mulhouse étudia les Beaux-Arts à travers l’Europe et s’établit en 1914 à Obernai d’où était originaire son épouse. Parmi ses nombreuses oeuvres, il faut citer la célèbre procession de Geispolsheim
exposée à l’Hôtel de Ville d’Obernai.

Honoré Umbricht (1860 - 1943)

Célèbre artiste peintre, né en 1860 à Obernai. Très tôt, il révélera un talent inné pour la peinture et fera ses études à l’école des Beaux Arts à Paris. Certaines de ses oeuvres, comme Le Bûcheron dans la Forêt de Klingenthal (1883) ou Le Portrait d’Enfant (1884) sont conservés à l’Hôtel de Ville d’Obernai. Il mourut en 1943 à Saint-Arnoult-en-Yvelines. On ramena sa dépouille en Alsace après la guerre ; il repose au cimetière d’Obernai.

ACPO - Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois / Siège : Hôtel de Ville - 67210 OBERNAI Contact
2011