Accueil

Ferdinand Schultz-Wettel

Ferdinand Schultz-WettelFerdinand Schultz-Wettel est né à Mulhouse en 1872. Il se forme principalement à l’école des Beaux-Arts de Berlin de 1890 à 1893,  puis suit des cours privés à Paris, ou il fut notamment l’élève du célèbre W. Bouguerau ou encore de Tony Robert-Fleury .

Il se marie avec une Obernoise et se fixe à Obernai en 1914. Expulsé en 1941 par les nazis, avec 14 autres familles de notables, il séjourne à Lyon, Limoges et enfin Solignac où son nom M. « Vettel » est toujours cité et connu de nos jours.
De retour à Obernai, il dut faire face à la perte de tous ses biens ainsi que de ses oeuvres et de son matériel de gravure.

Durant sa carrière, il expose régulièrement à Paris, Munich, Berlin, Londres et dans les galeries Strasbourgeoises. En 1922, il présente au salonde la Société Nationale des Beaux-Arts la célèbre procession de Geispolsheim.
A partir de 1926 il expose régulièrement au Salon des artistes français, dont il devient membre associé en 1924, ce qui lui permit de se faire connaître au-delà des frontières de l’hexagone.

Fidèle à sa formation académique, Ferdinand Schultz-Wettel excelle dans de nombreux genres et nombreuses techniques tel que la création publicitaire, les affiches, étiquettes de vin, l’illustration de livres, contes, livres scolaires, le nu, la flore, les scènes ….
Il est capable d’aborder tous les genres, il fit cependant de l’art du portrait son art favori en maîtrisant toutes les techniques : gravure, huile, fusain, pastel…

Sa production graphique, lithographies, gravures, eaux fortes, monotypes, absolument remarquable d’ailleurs, est unanimement reconnue en Europe et dans le monde. Je vous propose de découvrir ci-dessous quelques oeuvres de cet artiste qui mériterait d’être mieux connu. (plus un cadeau dans quelques jours ;o))
Ferdinand Schultz-Wettel s’est éteint à Obernai le 10 janvier 1957 et repose au cimetière protestant d’Obernai. Il a fait don de ses oeuvres à la ville d’Obernai dont certaines ont été restaurées en 2008 et 2009.

 

 

ACPO - Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois / Siège : Hôtel de Ville - 67210 OBERNAI Contact
2011