Accueil

Sauvegarde église Saints Pierre et Paul

 

La ville d'Obernai s'associe à la Fondation du patrimoine
pour financer la restauration de l'église Saints Pierre et Paul.

 

 

Construite d'après les plans de l'architecte Eugène Petiti, l'église Saints Pierre et Paul  a été bâtie au 19ème siècle en lieu et place de l’ancienne église gothique d’Obernai, démolie en 1867 et elle-même érigée à l’emplacement d’une église romane du 12ème siècle.

Longue de 75 mètres,  la nouvelle église de style néo-gothique est  inaugurée en 1872. A l’intérieur, le transept gauche conserve un remarquable Saint Sépulcre du 16ème siècle et des vitraux de la fin du 15ème siècle attribués à l’atelier de Pierre Hemel, dit Pierre d’Andlau.

L’église est dotée d’un orgue symphonique construit par les établissements Merklin de Paris et Lyon entre 1879 et 1882,  entièrement restauré en 2001. Le coeur de Monseigneur Freppel (1827-1891), enfant d’Obernai, devenu évêque d’Angers et député du Finistère, y est conservé.

Ce édifice en grès des Vosges vieux de près de 150 ans subit aujourd'hui les outrages du temps et nécessite la mise en oeuvre de travaux de sauvegarde, dont une première tranche de près de 2 millions d'euros vient d'être budgétée par la ville d'Obernai, propriétaire de l'édifice. Cette dernière a choisi de s’associer à la délégation Alsace de la Fondation du patrimoine pour mener à bien une campagne de financement participatif en faveur de la restauration de l’église Saints Pierre et Paul.

Pour en savoir plus :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saints-pierre-et-paul-d-obernai

L'ACPO s'associera à la mobilisation pour la restauration de l'église et vous informera des actions de sensibilisation menées dans ce sens.

ACPO - Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois / Siège : Hôtel de Ville - 67210 OBERNAI Contact
2011