Accueil

Les aides à la valorisation du patrimoine architectural


Les aides de la communauté de communes du pays de Sainte Odile

Valorisation du patrimoine architecturalSur le territoire d’Obernai et des cinq autres communes formant la communauté de communes du pays de Sainte Odile, la rénovation et la valorisation du patrimoine architectural sont encouragées par le biais d’une politique de subventionnement adossée  aux dispositifs mis en place par le Conseil Général du Bas-Rhin.

Cette démarche vise à aider les particuliers et à les orienter dans la réalisation de projets  d’entretien, de restructuration ou de réhabilitation de qualité.

Sous certaines conditions, des aides financières peuvent être octroyées à des propriétaires qui engagent des travaux de  rénovation (travaux de crépissage, de couverture, de ravalement, remplacement de volets, de fenêtres, de  portails, réfection d’éléments en pierre de taille…).

Pour savoir si votre projet est susceptible de bénéficier de ces aides, il vous appartiendra de vérifier que votre bâtiment est bien concerné par le dispositif qui porte uniquement sur les maisons construites avant 1900  et celles bâties entre 1900 et 1945.

Le cas échéant, il conviendra de retirer un dossier auprès de la Communauté de Communes du pays de Sainte Odile, qui vous fera bénéficier d’un conseil architectural gratuit par le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement du Bas-Rhin (CAUE). L’architecte conseil vous aidera à  établir le projet de mise en valeur souhaité.

Après obtention de l’autorisation d’urbanisme requise, une demande de subvention pourra être instruite par la  Communauté de Communes. La subvention sera versée sur présentation de factures établies par des professionnels et après vérification de la conformité des travaux.

Pour plus d’informations :
Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile
38 rue du Maréchal Koenig - BP 85
67213 OBERNAI Cedex
Tél. : 03 88 95 53 52
Fax : 03 88 95 02 14
Mél. : ccpso@ccpso.com
www.cc-paysdesainteodile.fr

 

ACPO - Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois / Siège : Hôtel de Ville - 67210 OBERNAI Contact
2011